Skip to content

Cordaid et l’UNICEF forment un groupe de travail VIH-SIDA pour une meilleure coordination de la riposte

Un cadre d’échanges réunissant toutes les parties prenantes dans la lutte contre le VIH-Sida en vue de définir des orientations et directives pour une meilleure coordination de la riposte en vue d’obtenir des résultats escomptés.

La situation de la Province de l’Ituri est caractérisée principalement par l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés et les inondations à la base des regroupements des populations dans des sites où elles sont obligées de vivre dans la précarité et la promiscuité.

La survenue des épidémies comme la MVE et Covid 19 a eu un effet réducteur sur l’attention accordée aux problèmes liés au VIH et sida par les acteurs de développement et humanitaires à différents niveaux d’implication (bailleurs, organismes d’appui, organismes de mise en œuvre).

En dépit des évidences sur la vulnérabilité face au VIH des populations touchées par des crises humanitaires (réfugiés, déplacés internes, retournés, …), l’attention des acteurs s’est focalisée plus sur les autres besoins prioritaires de Protection, WASH, … reléguant le VIH et sida à l’arrière-plan, voire le considérant non nécessaire d’être intégré dans le paquet des actions prioritaires à offrir aux populations affectées.

Le 12 octobre 2022, s’est tenue la première réunion du Groupe de Travail VIH-Sida en Ituri, pour échanger sur divers problèmes, proposer des pistes de solution et/ou donner des orientations correctives. La création de ce groupe s’est inscrite dans le contexte des faiblesses dans la coordination des activités de riposte au VIH exacerbées par des foyers des conflits armés récurrents. Déjà présent dans le Nord-Kivu (à Goma), l’expérience s’est répercutée à Bunia (Ituri). Sous l’égide de l’ONUSIDA, ce Groupe a été initié suite au constat que le VIH-Sida devenait de plus en plus non prioritaire par rapport à la Pandémie de Covid 19.

Composé de divers représentant mandatés : Pour le secteur public ( PNMLS, PNLS, PNSR, PNSA, PALS, PMILS, FARDC, PNC), pour le secteur privé et entreprises (CIELS, sections VIH des entreprises publiques et privées, entreprises minières, regroupements des mineurs), pour les confessions religieuses (CCRI, programmes VIH des confessions religieuses, etc), pour le secteur non gouvernemental (UCOP+, FOSI, RACOJ/sida, ONGs nationales, ONGs internationales, etc), pour les Nations-Unies ( Agences, ONUSIDA et MONUSCO), ce groupe reprend toutes les parties prenantes à la riposte au VIH et SIDA œuvrant à travers la Province de Bunia.

Le Groupe de Travail VIH-SIDA a pour attribution principale de contribuer à guider le cadre de coordination de la riposte au VH au niveau provincial en : Traitant tous les problèmes liés à l’offre des services, appuis et coordination, Proposant des pistes de solution aux différents problèmes susceptibles de constituer des blocages à la mise en œuvre des plans et programmes VIH au niveau provincial, Assurant le plaidoyer, Réglant les conflits ou autres problèmes affectant la mise en œuvre des plans et programmes VIH au niveau provincial et en sensibilisant en éveillant la conscience de la communauté sur le VIH afin de limiter les nouvelles infections et promouvoir le changement social de comportement.